Qui sommes nous ?

Géraldine BABINAULT - MARTINE



Diplômée de l'enseignement supérieur en arts plastiques, je fais mes premières armes dans la vente d'articles de décoration. 10 ans plus tard, je travaille en tant qu'auto-entrepreneuse comme artiste plasticienne et animatrice d'ateliers créatifs auprès des enfants, sous le nom des "Brindilles à Didine".
Je rejoins ensuite le Jardin des sculptures, au sein duquel j'anime ateliers de modelage, Land Art et parcours pédagogiques pour les structures éducatives et les particuliers.
Après avoir animé des ateliers au sein de l'association Les Arts d'Y, j'ai décidé de développer l'animation au profit de notre association "les jardins de la Talbatière".


Eric MARTINE



Diplômé de l'enseignement supérieur en sociologie et en sciences de l'éducation, je travaille pendant 20 ans dans l'insertion sociale et professionnelle au service des jeunes de 16 à 25 ans, au sein du réseau des Missions Locales. 
Pendant 10 ans, j'expérimente à de multiples reprises les bienfaits des séjours de rupture et des mises en situation sur le terrain pour des jeunes en perte de repères. 

En 2014, je m''initie à la permaculture à la Ferme du Bec Hellouin, dirigée par Perrine et Charles Hervé Gruyer. J'y ai découvert une véritable alternative à l'agriculture industrielle selon des méthodes de culture respectueuses de la terre et des hommes, validées par les ingénieurs de l'INRA.

Je décide en août 2016, de me lancer dans le maraîchage biologique, en apprenant mon futur métier au contact d'Ophélie Degraeve, une jeune paysanne qui travaille un sol vivant en traction animale sur de petites surfaces.

2017 me conduira ponctuellement sur les bancs de l'école afin de suivre les formations organisées par le GAB 17. Après une saison de maraîchage j'ai vite compris qu'être maraîcher ne s'improvisait pas... Ophélie m'avait prévenu.

Par ailleurs travailler seul, n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. J'ai donc repris le chemin de l'insertion le tout en essayant de garder l'expérience des ces dernières années. J'ai posé mes valises au sein de l'Association St Fiacre à Saintes ou j'exerce dorénavant la profession d'encadrant technique d'insertion.