Un nouvel article assez fourni, pour donner des nouvelles à ceux qui sont loin,
A la Talbatière :
- le carnet de naissance :
Dans le désordre, nous souhaitons la bienvenue à Eleven, Morning, Night et Late,
- Avis de décès :
Noisette un des poussins n'aura vécu qu'un jour.
Notre coq Caramel a bien travaillé, mais malheureusement pour lui, devenu trop agressif, il a rencontré le fil de ma hache et dort dorénavant au congélateur.
---
Sur L'exploitation St Fiacre de CRAVANS :
- Mon Nouveau bureau :
Notre lieu de vie (salle de réunion/réfectoire - vestiaires/douches/WC - cuisines - cabanes à outils - forage)
les lits chauffants pour les semis
Les 1ères tomates qui commencent à souffrir de l'attente dans la serre à semis
Le travail de la terre, dans l'une de nos deux serres Bi tunnels :
La préparation des planches pour les 720 pieds de tomates qui arrivent jeudi prochain (400 plants achetés et le reste préparé par nos soins).
Une des parcelles de plein champ, qui accueille nos semis de carottes, de radis, de pois, nos oignons, échalotes, salades et pomme de terre, ainsi que 1000 autres pieds de tomates Roma, sous tunnel nantais pour l'instant.
Ma voiture de fonction :
- Ma dernière formation :
1 semaine au Lycée Georges Desclaude de Saintes pour découvrir l'univers des tracteurs. Les Exercices pratiques dominent la théorie sur la mécanique et l'hydraulique et c'est tant mieux, parce que faire une marche arrière avec une remorque de 10 tonnes, ça s'apprend pas dans un bouquin et on a vite fait de se perdre dans les différentes commandes.
Passage du gyro-broyeur dans les rangs de vigne :
Exercice de précision pour apprendre à se positionner pour atteler. Ici, prendre et reposer une barre de fer sur deux plots :
200 m de marche arrière sans autre visibilité de les rétros :

plus petit, mais pas aussi simple qu'il n'y parait
- L'apiculture :
J'ai la chance de travailler sur un site, ou il existe déjà 4 ruches, qui vont bientôt être complétées par 4 autres et de bénéficier de la formation d'un apiculteur amateur membre du conseil d'administration.
Sans regarder la vidéo, que remarquez vous d'insolite sur cette sur cette photo un peu floue ?
Pas d'idée ? ... regardez la vidéo
Pour une première leçon, c'était du solide !
A très vite pour d'autres aventures !
Tres interressant..nous avons observe ce phenomene ici chez nous a Peujard. Une partie de la colonie qui s etait installee dans le poteau electrique a soudainement quitte celui-ci ...celle ci s etait dans un premier temps deplacee sur un arbre proche ( impressionant la quantite d individu et le nuage que cela faisait) et elle est repartie avant que l on puisse voir ou elle se deplacait. Nous n avons pas eu l idee de filmer tant nous etions fascine et il faut dire peu rassure ...nous n etions pas equipe comme vous bien sur! Un apiculteur nous avait dit a l epoque que ce phenomene etait arrive car la colonie dans le poteau devait etre trop importante et du coup elle avait du se cinder en 2. Aujourd hui nous n avons plus d abeilles dans le poteau ...la colonie restante a ete literralement decimee... une a une... par une attaque de frelons asiatiques...nous avons assiste impuissant a cela ...incroyable de rapidite et terrible de cruante...on a fait boucher les acces sur le poteau par un professionnel car du coup les frelons avait envahi celui ci...nous leur avons reserve le sort qu ils avaient eux meme reserve aux abeilles ..depuis plus rien !!
RépondreSupprimer