mardi 13 mars 2018

Ca sent le printemps

Bon ça ne vous a pas échappé... sauf peut être en Normandie (petit clin d’œil à nos amis du Nord de la Loire), mais le printemps arrive en catimini... ici, les pruniers sont en fleurs, les pêchés sortent leurs premiers bourgeons... et les vacances sont terminées pour les maraîchers.



ça va bon train à la Talbatière, les semis s'enchaînent et les plantations s'accélèrent, d'autant plus que la Serre est dorénavant opérationnelle. Les navets boule de neige commencent à prendre leurs aises. Les caisses de semis ont quitté le sous sol, où ils manquaient cruellement de lumière, pour rejoindre les navets. une petite couverture pour le nuit et hop, bonne nuit les petits.
(je vous rassure, la serre n'est pas tordue, c'est la photographe qui l'est.. pardon ma douce :-) )







les tomates sont toujours dans la "nurserie" ou elles semblent se plaire. On a changé quelques panneaux de toit avec Michel pour laisser passer un peu plus de lumière encore.




Les carottes semées en novembre n'ont bien entendu pas survécu au  -8°  du mois de février, pas plus que les pois d'ailleurs. Les quelques rares survivants vont être sacrifiés dans les jours qui viennent pour laisser la place à de nouvelles cultures. 
Comme l'a souvent dit mon mentor Ophélie (grosse bises à toi), quand ça ne vient pas, il ne faut pas s'acharner à vouloir garder quelques plants, il faut recommencer.



... et essayer de respecter ce que l'on vous a appris pour faciliter les rotations l'année suivante.

9 années de rotation potentielles pour l'arboriculture et 7 pour le plein champ.



Tout ça s'effectue sous le regard de l'inspecteur des travaux finis, j'ai nommé "Manau" la nouvelle recrue, qui prend peu à peu sa place au sein de la famille... La dernière en date, je me roule dans une charogne d'oiseau, et je viens te faire des câlins... 


résultats, pas de câlins et une bonne douche !.... ben pourquoi ????



A suivre ....




On pense bien à vous, tous autant que vous êtes ! N'hésitez pas à venir nous voir, on sera ravi de vous recevoir...




3 commentaires:

  1. Ça bosse ça bosse ...peux tu expliquer un peu plus ton schema ?...c est le plan des plantations a venir sur l ensemble du terrain? Ou c est un plan de rotation des plantations ...auquel cas comment ça tourne ?...rond je vous le souhaite..elle etait trop facile celle la !! ;-) bises a la famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Manue, content de te lire !
      les rectangles horizontaux correspondent aux parcelles entre les pommiers et les rectangles verticaux correspondent aux parcelles de plein champ. Je cultive pour chaque parcelle,la même famille de légumes (par exemple, l'Aïl, les oignons et l’échalote appartiennent tous les 3 aux alliacées, aubergines, poivrons et tomates sont des solanacées). Chaque année, chaque parcelle va se décaler d'un cran afin que les légumes suivant ne consomment pas les même ressources du sol que la famille de légumes précédent. Grosso modo 9 rotations sous les pommiers et 7 en plein champ. Bises à tous

      Supprimer
    2. Vaut mieux noter tout ça dans un petit carnet ...moi avec ma tête qui commence à flancher ...je ne m'y retrouverais pas !! Quoiqu'il en soit faut être bon en bio et en math !! Bon courage à toi et à la famille mais je sais que tu as du soutien.. avec de petites têtes bien pleines ;-) Bises

      Supprimer