Tu peux dormir tranquille, Chopin, mon ami, ta relève est arrivée...plus tôt que nous le pensions, mais l'occasion s'est présentée.
Manau va chasser le renard que nous avons vu la semaine dernière sous le hangar et va dissuader les prédateurs sur 2 pattes de s'approcher des cultures... il reprend le poste,mais ne te remplacera pas.
Bon, il va falloir attendre encore un peu pour impressionner :
Nous avons trouvé ce border collie chez une bergère très sympathique qui élève seule, 200 brebis solognotes non loin de Villebois la Valette, au sud d'Angoulème.

"La race Solognote est très rustique, tant par sa tolérance aux maladies que par sa capacité à tirer parti d'une végétation pauvre et ligneuse. Sa grande capacité d'adaptation aux conditions les plus précaires et ses facultés de récupération lui permettent d'exprimer ses aptitudes remarquables, même dans les conditions les plus difficiles. Elle est particulièrement recherchée pour la mise en valeur des terroirs pauvres et difficiles (sous-bois, landes, coupe-feu, etc...)."
sources : http://www.racesdefrance.fr/
Ses chiens sont ses compagnons mais également des partenaires indispensables dans l'exercice de son métier. elle a choisit les border collie pour leur spécificité:
"Le border collie est une race de chien de travail (chien de troupeau) originaire de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse. Il sert à la conduite du bétail dans le monde entier, notamment les moutons. Il est connu pour son intelligence et son obéissance.
Il est considéré comme très intelligent, extrêmement énergique, acrobatique et athlétique. Il est souvent cité comme le plus intelligent de tous les chiens domestiques"
c'est la Talbatière, et après Chopin... on ne pouvait pas faire moins !
PS : Merci Michel pour l'adresse ;-)
Bienvenue au jeune poilu !!
RépondreSupprimerLa bise à tous de Normandie !