mardi 7 novembre 2017

Premiers frimas à la Talbatière

Premiers frimas à la Talbatière :





Nous nous sommes réveillés ce matin avec un - 5°; rien d'étonnant pour la saison, mais une chute conséquente quand on pense qu'il y a 2 jours, nous déjeunions sur la terrasse, le chapeau de paille vissé sur la tête.



Heureusement, pour lutter contre la déshydratation, nous avons notre potion magique :




Pour leurs derniers jours de vacances, les enfants ont été mis à contribution pour éplucher les 10 kg de tête d'ail bio. D'un coté les caïeux destinés à produire les futures gousses, de l'autre, ceux destinés à fournir l'aillet.




pour ceux qui ne connaissent pas l'aillet :

"L'aillet ou ail vert est une jeune pousse d'ail d’environ trois mois et 20 cm de haut, qui n'a pas encore formé ses gousses et ne se trouve donc qu'au printemps. On en utilise le fût et les feuilles. Découpé en fines rondelles, on l'utilise pour parfumer les salades, vertes ou composées et les omelettes. Sa saveur est assez prononcée et se rapproche de celle de l'ail. Il peut être également utilisé en cuisson, dans des plats de printemps, avec des légumes nouveaux. Il se congèle bien.
L'aillet est surtout apprécié en France du Poitou-Charentes au Languedoc. Pour les amateurs, c'est un ingrédient indispensable pour la cuisson du chevreau, apprécié lui aussi à la période de Pâques." - Source -

Le lendemain de l'épluchage, nous avons planté l'ail en famille , 2 planches de 80 cm de large sur 30 m de long, butée à la main le matin même. 


C'est de la culture bio intensive car le catalogue de semence indiquait 10 kg pour 100 m2, hors je les ai planté sur moitié moins. On verra le résultat au printemps. 




En attendant les caïeux repose sous la paille. les pois, les fèves et les carottes ne vont plus tarder à suivre le même exemple.





Anaëlle, quant à elle, se lance dans le reportage animalier. A demi cachée dans la haie, revêtue d'un poncho pour briser les formes humaines aisément reconnues par les oiseaux, armée de son appareil photo, elle chasse les mésanges bleues et charbonnières.




Les petits travaux d'entretien comme le nettoyage des gouttières, l'isolation du sur presseur du forage et du compteur d'eau, ou encore la taille des derniers pommiers rythment nos journées, quand ce ne sont pas les amis normands qui viennent nous rendre visite et fêter Halloween : merci Nathan, Lisa, Léna, Noë, Suzon, Jérémie, Steph, Nico, Sarah.



A très bientôt !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire